La charte universelle de la RDR Alcool

Modus Bibendi a souhaité clarifier par une charte les valeurs, principes et objectifs de la Réduction des Risques Alcool. Celle-ci a été rédigée collectivement par ses membres réunis à Marseille en 2019. L’idée est de proposer une définition générale de la RDR Alcool qui puisse être partagée par toutes et tous, personnes consommant, proches et entourage, professionnels de tous les secteurs et au-delà, citoyen-ne-s et politiques intéressées pas le sujet. Sa rédaction nous a paru nécessaire face à la multiplication de pratiques et d’approches prétendant faire de la RDR  ou plutôt de la RDRD (1) (Réduction Des Risques et des Dommages) en matière d’alcool tout en foulant au pied les principes les plus élémentaires de la RDR telle qu’elle se déploie depuis plus de 40 ans (2). Ainsi par exemple, des structures et professionnels qui réduisent la Réduction des Risques à la nécessaire réduction des consommations, ou d’autres promouvant la hausse des taxes sur les boissons alcoolisées, hausse qui n’agirait que sur les populations les plus pauvres qui n’aurait plus les moyens d’accéder à l’alcool devenu produit « de luxe » sans que les plus aisés soient eux impactés. D’autres encore disant agir en RDR tout en maintenant dans leurs structures et leurs interventions les interdictions générales et absolument des consommations d’alcool pourtant illégales.

Cette Charte ne vaut pas adhésion à Modus Bibendi mais bien à une vision partagée de ce que peut-être la RDR Alcool dans ses grands principes et qui laisse libre toute personne ou institution de la mettre en pratique à sa façon, dans le respect de la philosophie qui vous est proposée par cette texte dont chacun chacune peut s’emparer.

Dernier point : nous avons voulu que cette Charte, par les engagements qu’elle vous propose, ne puisse faire ni unanimité, ni consensus. Car la RDR elle-même est loin aujourd’hui d’être reconnue, intégrée et mise en pratique comme elle le devrait. Il Reste du chemin à faire pour qu’elle fasse consensus.

Nous ne voulions pas d’une Charte (comme il en existe tant) que tout le monde, (y compris avec des postures, discours et pratiques aux antipodes de la RDRA que nous énonçons) aurait pu signer.

(1) Voir à ce sujet l’article de Modus Bibendi « RDR OU RDRD ? Quand le D cache un loup ! » dans l’onglet « Ressources »
(2) Voire à ce sujet l’article de Lilian Babé pour Modus en « Ressources »