Les principes que nous défendons
Modus Bibendi défend le droit pour toute personne à faire ses propres choix en matière de consommations d’alcool, et à être accompagnée au mieux dans ces choix. La seule limite étant que ces choix ne portent pas atteinte à autrui.
Nul-le ne peut se voir privé-e de ce droit au prétexte de soins, d’aide ou de tout autre motif autre que les restrictions prévues par la loi et justifiées par des situations à risque.
Modus Bibendi soutient que priver d’alcool une personne qui en a besoin est une forme de maltraitance.
Les personnes concernées par la consommation sont les plus à même de définir leurs besoins afin de réduire les risques liées à leur pratiques
Les professionnels ou proches impliqués sont légitimes à intervenir et à proposer de l’aide mais pas à formuler de prescriptions, d’injonctions ou de chantages à l’arrêt des consommations. La RDR Alcool est aussi là pour les aider.
Les savoirs de la RDR Alcool sont issus d’abord des compétences et des connaissances issues de l’expérience des personnes consommatrices, sans négliger les données scientifiques reconnues.
Modus Bibendi pose que la première des réductions des risques est le plein respect des droits des personnes consommatrices, à l’égal des autres citoyen-ne-s et qu’il n’est pas possible à ce titre de leur infliger quelque entrave à leurs droits, à leurs soins ou à la protection (ressources, hébergement, activité, travail) du fait de leurs seules pratiques de consommation.
Modus Bibendi dénonce l’idée simpliste et dangereuse selon laquelle « il suffit de s’arrêter de boire si l’on a un problème d’alcool ». Si l’arrêt, la « maîtrise» ou la diminution des consommations peuvent constituer des chemins possibles pour améliorer la qualité de vie des personnes à condition que ce soit leur choix, celles et ceux qui continuent de consommer doivent être soutenues, aidées et accompagnées.
Enfin, considérant que comme l’a dit une compagne sûre des débuts de la RDR Alcool que fut Béatrice Stambul : « faire de la RDR, c’est aller contre les évidences », Modus Bibendi agit d’abord pour porter un plaidoyer visant à faire changer les regards sur les personnes consommant de l’alcool. Regard si souvent jugeant, stigmatisant, excluant.